Nos prestations
Concours - Evaluation - Sélection

Accompagnement de l’évaluation des aptitudes de vos candidats  :

  • Pour un concours d’entrée en formation

  • Pour une orientation scolaire

  • Pour un recrutement professionnel

Concours paramédicaux

Une expérience de plus de 30 ans de la sélection

de très grands nombres de candidats. Plusieurs milliers chaque année sur l’ensemble de la France.

Concours Infirmier, Auxiliaire de puériculture, Puéricultrice, Aide-soignant, Ergothérapeute, Educateur Spécialisé, Educateur Jeunes Enfants, Assistant service social…

 

Une équipe sérieuse et disponible est à votre écoute

à chaque étape de votre concours.

Dans toute sélection, le respect de la personne reste notre priorité.

Des épreuves de qualité pour vous permettre de sélectionner les meilleurs étudiants.

Nouveau 2019/2020 :

Epreuves IFSI FPC

Nous contacter pour tous renseignements

Des réponses à tous vos impératifs

  • Qualité et pertinence des épreuves au regard de la sélection 

  • Respect total des décrets officiels

  • Qualité des impressions, livrets et feuilles de réponses

  • Prise en compte des délais courts

  • Gestion de grands nombres de candidats

  • Sécurisation des envois et des corrections

  • Fiabilité des résultats

  • Accompagnement et suivi

 

Un espace pro personnalisé et sécurisé est à votre disposition pour accéder à toutes les informations pour vous permettre de préparer et suivre le déroulement de votre concours.

Notre expérience universitaire d’enseignants chercheurs en psychologie, notre connaissance des situations pédagogiques, autorisent l’accompagnement de votre réflexion dans toute mission autour de l’aide et du suivi pendant la formation : participation à l’ensemble du processus éducatif (aide à la régulation des apprentissages, soutien aux élèves en difficultés…)

Il nous est possible à tout instant de travailler avec vous sur les résultats obtenus, à l’occasion d’études et de bilans suscitant un intérêt pour les équipes enseignantes et les formateurs.

Epreuves écrites

Au programme de votre concours : une épreuve écrite et/ou une épreuve de tests d’aptitude. L'organisation de ces épreuves ne doit pas être un casse-tête ! Darwin consultants peut être votre interlocuteur pour l’une ou les deux épreuves d’admissibilité de votre concours.

Nouveau IFSI 2019/2020 !

Darwin élabore et gère les

2 sous-épreuves FPC

 

Contactez-nous pour tous renseignements

Depuis quelques années nous avons intégré dans nos services, l’activité, le sérieux et l’expérience d’une équipe spécialisée depuis 25 ans dans la conception de sujets et la correction des épreuves écrites pour de nombreuses écoles du secteur paramédical : Concours Infirmier (titre 1, titre 2, Hors UE), Infirmier Cadre de santé, Auxiliaire de puériculture, Aide-soignant, Educateur Spécialisé, Educateur Jeunes Enfants, Assistant service social…

Notre prestation 

 

  • Fiable : les épreuves sont élaborées, pour chaque concours, par nos équipes de professeurs qualifiés et expérimentés, justifiant tous d’une expérience de plusieurs années de concours paramédicaux et des attendus de leurs sélections. La conception des sujets est pensée de manière à ce que les candidats soient amenés à réfléchir de manière personnelle et pas seulement à restituer leurs connaissances.

  • Adaptée : pour chaque concours, dans le respect total des décrets officiels, nous vous proposons un choix de sujets adaptés aux exigences de la sélection. Tous les sujets sont élaborés par des professeurs certifiés de lettres, enseignants, psychologues, infirmiers, cadres de santé, ou formateurs.

  • Flexible : des prestations à la carte. Fourniture du sujet, et/ou impression, et/ou correction seule.

  • Simple : une feuille de réponses standardisée en fonction de l’épreuve et du concours, soit 1 copie double (4 pages) conforme aux copies d’examen (type BAC), soit 1 copie format A4 (recto verso). Une même procédure d’anonymat est utilisée pour les deux épreuves d’admissibilité.

  • Pratique : un espace pro dédié, accessible avec login personnalisé et sécurisé pour vous permettre d’accéder à toutes les étapes de la prestation, de la proposition des sujets au fichier final des résultats.

  • Sécurisée : un procédé de correction innovant et éprouvé qui permet une sécurisation totale de la procédure de correction. Les copies que vous nous confiez restent exclusivement en nos locaux.

  • Optimisée : des résultats communiqués dans des délais brefs, sous forme de fichiers directement exploitables par vos programmes de gestion des candidats.

  • Argumentée : pour chaque copie figurent le détail de la note et une observation portant sur le fond et la forme. Ces éléments vous permettent une bonne appréciation du travail de chaque candidat et peuvent également vous aider à répondre à leur demande d’information à l’issue de la publication des résultats.

 

Et, si vous nous confiez la correction de vos deux épreuves, nous avons la possibilité d’établir un fichier rassemblant les deux notes et précisant l’admissibilité du candidat, en fonction des notes obtenues et du barème des notes éliminatoires fixé par l’arrêté ministériel de référence pour chaque concours.

Tests psychotechniques
et d'aptitude

Au programme de votre concours : une épreuve de tests d’aptitude et/ou une épreuve écrite. L'organisation de ces épreuves ne doit pas être un casse-tête ! Darwin consultants peut être votre interlocuteur pour l’une ou les deux épreuves d’admissibilité de votre concours.

Concepteurs depuis plus de 30 ans de l’épreuve de tests psychotechniques (tests d’aptitude) figurant aux concours paramédicaux d’entrée en formation (Infirmier, Puéricultrice, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute…)

La longue collaboration de nos équipes de psychologues avec celles des Editions du Centre de Psychologie Appliquée (Pearson France ECPA), nous permet de mettre à votre service notre expérience et notre savoir-faire, constamment mis à jour, afin d’offrir à votre sélection la garantie de disposer de batteries de tests départageant les candidats dans des conditions objectives et scientifiques.

Un test c’est 

  • une source d’informations complémentaires à l’entretien, aux références scolaires, au dossier de candidature, au CV…

  • un outil pour une évaluation objective : les mêmes chances sont données à chacun (standardisation des conditions de passation, du contenu de la tâche et de la notation) ; les différences observées ne sont pas biaisées ni influencées par la subjectivité des observateurs.

Un test permet 

  • d’évaluer les compétences de tous les candidats, des plus jeunes aux plus âgés, titulaires ou non de diplômes (brevet, baccalauréat…) afin d’apprécier leurs chances de suivre une formation (une étude, réalisée sur une promotion d’élèves infirmiers a montré que 15% d’entre eux, non titulaires du BAC mais possédant une équivalence, ont pu intégrer une formation et y réussir).

  • d’évaluer des caractéristiques psychologiques stables (aptitudes, traits…)

Nos épreuves 

  • Des épreuves construites et validées scientifiquement dans le respect des méthodes de construction et de notation des tests (étalonnage…) qui vous permettent ainsi les résultats les plus fiables. 

  • Chaque épreuve de tests d’aptitude est élaborée par des psychologues selon une méthodologie éprouvée dans la construction qui garantit leur validité :

    • recherche et création d’items par des spécialistes des domaines évalués

    • expérimentation des items sur une population équivalente

    • traitement statistique permettant le choix des items définitifs

    • élaboration des formes parallèles (de niveau de difficulté équivalent) pour qu’un candidat puisse passer le concours dans plusieurs régions à des dates différentes

 

  • Des épreuves respectant l’équité entre les candidats : objectivité et fiabilité de la notation (par la standardisation des conditions de passation et de la notation).

  • Des contenus originaux, respectant la pertinence de vos besoins de sélection et de formation.

  • Des épreuves en passation collective «papier-crayon», capables de proposer des questions ouvertes obligeant le candidat à construire son raisonnement et sa réponse, et non pas uniquement à choisir sa réponse parmi plusieurs réponses proposées (QCM).

  • Une correction très fiable et très rapide, utilisant une technologie avancée de lecture de feuilles de réponses manuscrites (reconnaissance de caractères) garantissant la plus grande fiabilité des résultats.

  • Un service simple, rapide et efficace : des consignes claires et simplifiées pour la passation, des résultats commentés (statistiques sur la population de référence, profils individuels…, notation directement exploitable par votre système informatique).

  • Le respect des strictes procédures d’anonymat et de confidentialité.

 
 

Correction informatisée

Nos années d’expérience de la correction d’épreuves de tests ont permis la mise au point d’un système visant à répondre au mieux aux exigences et contraintes de concours portant sur un très grand nombre de candidats. A savoir : fiabilité, rapidité, pertinence des résultats, dans le respect total de l’équité et des règles d’anonymat.

Fiabilité 

  • Pour les tests, la mise au point d’un programme spécifique, optimisé depuis plus de 15 ans et basé sur la reconnaissance de caractères, nous permet d’atteindre une fiabilité de lecture des réponses proche de 100% (nous garantissons que chaque copie est corrigée trois fois). De plus, cette lecture automatisée est ensuite scrupuleusement contrôlée par nos équipes.

Cette technologie nous permet de proposer des épreuves non plus uniquement présentées sous le mode QCM (Question à choix multiple) mais en réponse ouverte, obligeant le candidat à élaborer sa réponse et non pas à choisir sa réponse simplement parmi un choix proposé.

  • Pour les épreuves écrites, grâce à notre procédé de correction innovant et éprouvé, les copies des candidats sont numérisées. Elles restent en nos locaux et subissent ainsi le minimum de mouvements. Le correcteur travaille sur l’image de la copie de la même manière que sur la copie papier.

 

Les modalités d’anonymat sont identiques pour les deux épreuves.

Rapidité 

Conscients des contraintes de temps imposées aux organisateurs, nous garantissons la communication des listings de résultats (listing papier et format informatique) en un temps optimum, au maximum 15 jours à réception des copies.

 

Copyright © 2017 Darwin Consultants - Tous droits réservés